One Hors-Série

A l'image de Ron, Rupert Grint est plutôt du genre détendu. A 17 ans, le jeune acteur, qui avoue clairement être un feignant, vient de mettre un terme à ses études pour se consacrer pleinement à sa carrière d'acteur, ce qui n'est pas pour déplaire à ses millions de fans. Explications.

Depuis tes débuts dans le rôle de Ron il y a maintenant cinq ans, as-tu le sentiment d'avoir beaucoup progressé en tant qu'acteur ?
"Il est difficile pour moi de répondre à une telle question, mais j'espère vraiment avoir progressé. Qu'en pensez-vous ? [rires] En fait, je crois que j'ai surtout changé ma façon d'aborder mon personnage. Au début, dans le premier film, j'agissais de façon purement instinctive. J'apprenais mon texte par coeur, et puis j'y allais, sans me poser de questions. Aujourd'hui, j'essaye de bien comprendre la psychologie de Ron en fonction de chaque scène, de façon à être le plus proche possible de ses émotions. Disons que j'intellectualise peut-être un peu plus les choses, sans trop exagérer bien sûr."

Durant le tournage de "La Coupe de Feu", que faisais-tu quand tu avais des moments de liberté ?
"Contrairement à pas mal d'autres acteurs, je n'étais pas en train de bosser pour rattraper mes cours, car j'ai décidé de mettre un terme à mes études pour me consacrer totalement à ma carrière d'acteur. Du coup, je pouvais me permettre de prendre de vraies pauses, ce qui était plutôt cool. Durant ce tournage, j'ai passé pas mal de temps avec les jumeaux Phelps, avec lesquels nous avions de grandes occupations. La première, ça a été de construire un avion télécommandé. Hélas, celui-ci n'a jamais volé, car je crois que nous avons oublié une pièce essentielle... La deuxième, c'était de faire un mini court-métrage d'animation avec des Legos. On faisait bouger nos petites constructions image par image, c'était vraiment marrant. Néanmoins, je ne pense pas que notre oeuvre fera un jour un carton au box-office! [rires]"

Le tournage de "L'Ordre du Phenix" commencera dans quelques semaines. Es-tu impatient de remettre ça ou aurais-tu préféré faire une pause un peu plus longue ?
"Vous plaisentez ? Je suis hyper excité à l'idée d'attaquer "L'Ordre du Phenix". Pour moi, chaque début de tournage ressemble un peu à une rentrée des classes, dans le sens où on retrouve tous ses potes avec toujours autant de plaisir. Mais, à la différence de l'école, il n'y a pas de cours ennuyeux et tout ce que nous faisons est génial. J'ai vraiment hâte d'y être, d'autant plus que dans ce film, Ron va faire ses débuts au Quidditch, ce qui s'annonce génial à tourner."

Pour toi, d'un point de vue technique, quel a été le moment le plus pénible du tournage de "La Coupe de Feu" ?
"Pour ce qui est du jeu d'acteur, la scène du bal était incontestablement la plus difficile à mettre en place. Néanmoins, pour moi, le moment le plus pénible restera le jour où les techniciens ont modelé nos visages avec du plâtre pour réaliser ensuite des mannequins grandeur nature afin qu'ils soient mis au fond du Lac Noir pour le tournage de la deuxième épreuve. Je me souviens que j'avais du plâtre partout, y compris dans les narines, ce qui m'empêchait totalement de respirer par le nez. Ca n'a duré qu'une petite dizaine de minutes, mais j'ai eu l'impression que ça durait des heures! Cela dit, à l'arrivée, le résultat était génial. Quand j'ai vu la poupée de Ron flotter au fond de l'eau, j'ai trouvé ça d'un réalisme effroyable..."

Dans "La Coupe de Feu", la relation entre Ron et Hermione devient de plus en plus ambiguë. Comment s'est déroulé le tournage des scènes où Ron est ouvertement jaloux de Viktor Krum ?
"C'était très drôle. On avait vraiment du mal à garder notre sérieux, car, dans la vraie vie, une telle chose aurait été impossible entre Emma et moi. Du coup, ça donnait un côté surréaliste à la chose qui nous poussait toujours au bord du fou rire."

Dans ce quatrième film, les relations entre filles et garçons sont au coeur de l'histoire. Est-ce que c'est une chose que tu a aimée ou dont tu te serais passé ?
"Pour un réalisateur, il est toujours difficile de privilégier telle ou telle chose quand on adapte un livre à l'écran. Globalement, je crois que Mike Newell a fait un super boulot et qu'il a su saisir les moments clés du livre de J.K. Rowling. Or, les relations entre filles et garçons faisaient incontestablement partie des points importants de ce quatrième tome. Harry et ses amis grandissent et deviennent de vrais adolescents, avec tout ce que ça implique au niveau des sentiments. Il n'aurait pas été normal qu'ils continuent à se comporter comme des enfants insensibles aux charmes du sexe opposé. Même les magiciens ont des problèmes d'ados! [rires]"

Merci de Créditer le Site